Contactez un conseiller au (+33).6.23.20.71.19

Logo évasion madagascar

On ne choisit pas de voyager à Madagascar par simple hasard !

 

Madagascar est grande par la taille, 4ème île du monde par sa superficie, offrant une extraordinaire diversité de paysages. Une terre de contrastes avec une nature généreuse, variée et préservée, des paysages sauvages et encore vierges, l’île est avant tout une destination axée sur l’authenticité et une expérience unique.

Partez pour une aventure libre dans un grand espace où toute rencontre est possible. La réserve de l’Ankarana de Diego Suarez, l’île de Nosy-Be et ses archipels de rêve, difficile de résister à ses eaux turquoises et ses fonds marins poissonneux.
L’île Ste Marie, la deuxième perle de Madagascar, ravira les adeptes de nature sauvage et de tranquilité. De juillet à août, l’endroit est le lieu privilégié des baleines à bosse qui y viennent mettre bas.
La traversée de Madagascar se fait par la mythique nationale 7, parcourant des paysages avec des décors majestueux jusqu’à la porte du Grand Sud.

On ne vous parlera pas assez de Madagascar, une île nature, une terre de rencontre et d’aventure.
Nous le résumons tout simplement par une terre d’évasion pour tous.

Superficie

587 000 km²

Longueur

1 580 km

Largeur

580 km

Capitale

Antananarivo

Population

22 millions (chiffre 2012)

Langues officielles

Malgache et Français

Religion

41 % sont chrétiens, environ 7 % sont des musulmans et 52 % sont des animistes.

Peuple et ethnies

Les Malgaches sont composés de 18 ethnies répertoriées : les Antanosy, Antakarana, Antaimoro, Antaifasy, Antambahoaka Antaisaka, Antandroy, Betsileo, Betsimisaraka, Bezanozano, Bara, Merina, Mahafaly, Sihanaka, Sakalava, Tsimihety, Tanala, Vezo.

 

COMMENT Y ALLER ?

Transport aérien

Madagascar est desservis par plusieurs compagnies aériennes au départ de France : Air Madagascar, Air France, Corsair reliant Paris / Tana et Air Austral (via l’île de la Réunion)

Temps de vol

Environ 11h, en vol direct Paris /Tananarive Les deux aéroports internationaux : Ivato (Antananrivo) et Fascène (Nosy-Be)

Décalage horaire

+ 1 h (été) et 2 h (hiver) de la France

FORMALITES

Passeport

Un passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date du retour. Avant le départ, pensez à vérifier la date de validité de votre passeport.

Visa

Un visa est obligatoire pour voyager à Madagascar, durée maximale 3 mois pour l’entrée sur le territoire. Celui-ci peut être obtenu avant le départ ou à l’arrivée (60€ environ). Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

CLIMAT

La grande île se visite tout au long de l’année, cependant la meilleure saison pour découvrir le pays est d’avril à octobre durant la saison sèche.

SANTE

Aucune vaccination n'est obligatoire, le traitement antipaludéen est recommandé. Nous vous conseillons d’être à jour des vaccins contre l’hépatite et la fièvre jaune. Mais consultez votre médecin avant de partir. Prévoir médicaments habituels, pour les troubles intestinaux, anti-moustique ainsi que les crèmes ou pommades traitant les piqûres d’insectes.

PRATIQUES

Argent / banque / change

L’unité monétaire : Ariary (Ar) 1 € = 2 500 Ariary (environ). Nous vous recommandons d’emporter des espèces en euro (temps d’attente important dans les banques). L’Ariary est une monnaie non convertible, il est donc conseillé de ne pas changer de trop grosses sommes. Les guichets de banque sont ouverts du lundi au vendredi de 08h00 à 15h00. Il est aussi possible de changer de l'argent à l'aéroport (cartes de crédit non acceptées). Si vous avez besoin d’argent, vous pourrez changer vos devises dans les établissements bancaires : la BFV- la BNI- la BOA. Attention, les cartes de crédit sont très peu acceptées à Madagascar. Cependant, certains hôtels de catégorie supérieure acceptent les cartes de crédit Visa (exclusivement).

Téléphone

Pour appeler Madagascar depuis la France : 00261 + numéro de votre correspondant ; Pour appeler la France de Madagascar : 0033 + le numéro de votre correspondant. Rapprochez-vous de votre opérateur pour les tarifications qui peuvent s’appliquer pour des consommations depuis l’étranger.

Électricité

220 volts - prise européenne

VOYAGEONS RESPONSABLE

Si vous souhaitez remercier un service particulier, votre pourboire sera toujours très bien accueilli. Mais nous conseillons à nos clients de donner des friandises, des stylos ou autres plutôt que de l’argent aux enfants.

CAPITALE ET VILLES PRINCIPALES

  • Antananarivo

    Capitale du pays avec 6 millions d’habitants.
  • Diégo Suarez

    Appelée aussi Antsiranana, c’est la plus grande ville du nord de Madagascar et le troisième port de la Grande île. Cette région regorge de magnifiques sites touristiques tels que les baies aux eaux turquoises, les Tsingy rouges et Tsingy de l’Ankarana, le parc national de la montagne d’Ambre.
  • Tamatave

    Située sur la Côte Est, cette ville est le premier port de Madagascar. C’est aussi la capitale de la province de l’Est et la seconde agglomération urbaine du pays après Antananarivo.
  • Sambava

    Située à l’embouchure de trois rivières, Sambava se trouve au carrefour des routes de la SAVA (Sambava, Antalaha, Vohémar, Andapa) au cœur même du « Triangle Vert » formé par Vohémar au Nord (à 150 km), Antalaha au Sud (à 80 km), et Andapa à l’Ouest (à 110 km). Elle est réputée pour sa vanille et ses immenses plantations de cocotiers.
  • Antalaha

    Ville côtière réputée pour ses constructions de boutres et sa taillerie de pierres semi-précieuses. Grande productrice de la vanille, des visites s’imposent pour tout savoir sur cette orchidée de culture.
  • Vohémar

    Petite ville côtière et petit port d’attache intéressant pour les amateurs de sorties en mer. Point de bifurcation de la route reliant à Ambilobe.
  • Andapa

    Grenier de toute la SAVA avec ses 13.000 hectares de rizières, la ville est blottie dans une cuvette fertile que surplombent les massifs de Marojejy et d’Anjanaharibe. La colline d’Anjiabe est le meilleur belvédère pour embrasser du regard l’agencement et l’étendue des parcelles rizicoles.
  • Morondava

    Le point de départ pour visiter l’allée des baobabs, les tsingy de Bemaraha ou encore entamer un circuit aventure Morondava –Tuléar.
  • Tuléar

    Terminaison de la magnifique RN7 et bordant le Canal du Mozambique, Tuléar, est au cœur de la région Vezo, peuple de pêcheurs qui, dès l’aube, quittent le rivage sur leurs pirogues à balancier pour pratiquer la pêche traditionnelle.
  • Fianarantsoa

    Ville située au sud-est de l’ile. Centre commercial et carrefour routier, Fianarantsoa est reliée par le chemin de fer à Manakara sur la côte Est. Aux alentours de la ville, les Malgaches cultivent partiellement le tabac, le raisin, le café et le riz. Elle est réputée pour l’élevage du bétail, ses savonneries et ses huileries. Fianarantsoa est également le producteur de vin de l’île. Les cépages, importés par des Français et des Suisses, donnent des vins rouges, blancs et rosés au goût assez fruité. Les dégustations prennent place dans les caves des vignobles entourant la ville.
Nosy-Be
L'île la plus connue de Madagascar par sa beauté et les multiples activités touristiques qu’elle offre. Farniente, plongées sous-marine, pêche au gros, croisières dans les îles environnantes (archipel des Mitsio / Radama), Nosy-Be est un endroit magique à ne surtout pas manquer !
Sainte Marie
L’île Sainte-Marie ou Nosy Boraha est un lieu authentique préservé du tourisme de masse. C’est un lieu de villégiature privilégié pour se reposer et profiter d’un décor idyllique constitué de plages désertes et de villages de pêcheurs. Lieu de prédilection des baleines à bosse qui viennent mettre bas de juin à septembre.

Partagez !